dimanche 25 mars 2012

Edward Sheriff Curtis (1868-1952)

Cliquez sur les photos pour les agrandir.


Edward S. Curtis

Edward Sheriff Curtis fut un photographe et ethnologue américain. De 1907 à 1930, cet autodidacte, fils d'un pasteur itinérant, entreprit l'inventaire photographique de quatre-vingt tribus indiennes existantes (dont les Comanches, les Apaches, les Crees, les Hopis, les Pueblos, les Bloods, les Blackfeet ou les Algonquins).
Financée par l'industriel philanthrope John Pierpont Morgan et soutenue par le président Theodore Roosevelt, son enquête dura trente ans et accumula près de quarante mille clichés ; une partie de son travail fut publiée dans une collection de vingt volumes intitulée : "The North American Indian".
Désirant immortaliser une culture indienne menacée de disparaître, dans ce qu'elle présentait encore de plus "pur", de plus primitif, Curtis négligea les individus qui présentaient des signes trop évidents d'acculturation, allant jusqu'à retoucher certaines photos où apparaissaient des objets non indiens.

Mais par son esprit curieux et son travail rigoureux, Edward S. Curtis sut nouer de réels liens avec les tribus rencontrées, ces dernières ayant pleinement conscience qu'il leur offrait une ultime chance de faire connaître au monde une histoire et des traditions vouées à tomber dans l'oubli.


Two Whistles - tribu des Apsaroke

Danse kwakiutl pendant une éclipse de lune

Bull Chief - tribu des Apsaroke

Maison mortuaire de la tribu des Mamalelekala

Costume de danse des Koskimo Hami

Costume de danse hamasilahl

Shaman de la tribu des Hamatsa

Danseurs de la tribu des Kwakiutl

Danseurs masqués sur canoé de cérémonie - tribu des Kwakiutl

Jeune fille de la tribu apache des Jicarilla

Famille Inuit en Alaska

Guerriers de la tribu des Oglala


Une partie de ses nombreux clichés est disponible sur le site de la Bibliothèque du Congrès des États-Unis :
http://www.loc.gov/pictures/collection/ecur/